Epicerie sociale le Pélican

Lieu : Ancienne trésorerie - Rue Pierre Boisramé - 53390 ST-AIGNAN/ROE

" Faire ses courses, ouvrir son frigidaire, préparer le repas, nombreux sont les actes liés à l’alimentation accomplis tous les jours. Nous les réalisons naturellement sans nous rendre compte de leur portée. Ils sont pourtant des actes forts du quotidien. Ils construisent notre bien-être et participent activement à créer ce lien social fondamental à l’être humain. Ne pouvoir accéder en quantité suffisante à une nourriture saine et équilibrée, c’est s’exclure, c’est rompre le lien social, c’est ouvrir la porte aux problèmes de santé et de bien-être"

C’est à ce défi de précarité alimentaire que l’épicerie sociale « Le Pélican » tente de répondre depuis près de 13 ans.

Tous les 15 jours, le vendredi après-midi de 14h à 18h, des personnes et /ou des familles préalablement orientées par les travailleurs sociaux du Conseil départemental de la Mayenne effectuent leurs achats alimentaires au Pélican. En contrepartie d’une participation financière (10% du prix réel des denrées), elles accèdent à des produits variés et de qualité et peuvent retrouver ainsi une sécurité alimentaire.

Il importe de souligner que rien ne serait possible sans l’implication et l’engagement de nos bénévoles. Ils interviennent à toutes les étapes du fonctionnement de l’épicerie sociale : collecte et transport des denrées, mise en rayon, distribution, … Ils sont les chevilles ouvrières de la solidarité alimentaire sur notre territoire : Un grand merci à eux !

Cette année encore, des bénévoles ont participé à la collecte nationale de la Banque alimentaire les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2018. Chaque denrée collectée est redistribuée dans le département afin que cette aide bénéficie localement aux personnes en situation de pauvreté.

L’association est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles. Si vous êtes intéressé, merci de contacter :

- Noëlle BILHEUX au 06.72.41.59.42

- Maryse BEYER au 02.43.09.62.02

Nombreux sont les acteurs à œuvrer pour l’épicerie sociale : la banque alimentaire, l’ESAT du Ponceau, les communes du territoire, la communauté de communes du pays de Craon… Leur contribution et leur soutien nous sont indispensables, et nous tenons à les saluer.

Gaëtan Lassale Affaires Institutionnelles, Plaidoyer & Observatoire « Opnalim », Observatoire Pauvreté-Nutrition-Alimentation.