Portail Familles


PORTAIL FAMILLES (CIAS et Commune de Congrier)

Depuis la rentrée de septembre 2016, la commune de Congrier a intégré le système du portail Familles mis en place par le C.I.A.S. (Centre Intercommunal d'Action Sociale).

Qu'est-ce-que le portail Familles ?

C'est un site internet à destination des familles utilisant les services périscolaires du territoire. Il fonctionne grâce au logiciel Abelium qui permet aux collectivités de gérer ces services (suivi des inscriptions, pointage, facturation).

Pourquoi ?

Le principal avantage de ce système est l'inscription unique pour un ensemble de services : accueil périscolaire, restauration, T.A.P., services ALSH et du C.I.A.S. Ainsi, les agents en charge des enfants ont accès à un seul et unique dossier (sécurité, médical, autorisations).

Comment cela se traduit-il concrètement pour les familles ?

- pour les familles qui ne sont pas inscrites au portail, elles doivent le faire en renseignant l'ensemble des informations demandées (coordonnées, informations médicales).

- pour les familles déjà inscrites sur le portail (pour la crèche ou l'accueil de loisirs par exemple), il n'est pas nécessaire de refaire une inscription.

- pour tous, le portail doit servir à enregistrer les prévisions de présence (accueils périscolaires).

Le portail est accessible depuis le site : www.familles.paysdecraon.fr

Conditions d'accès et actualisation de vos données :

L'accès se fait par identifiants : votre adresse mail et un mot de passe de votre choix. A la création de votre compte, vous recevez un premier courriel pour confirmer votre adresse mail. Si vous ne le confirmez pas, vous ne pourrez pas utiliser votre compte.

A tout moment, vous pourrez mettre à jour vos données personnelles (mot de passe, adresse électronique, numéros de téléphone …).

Modalités de pré-inscription et d'annulation

Les pré-inscriptions, modifications et annulations doivent être faites exclusivement sur le portail Famille.