C.M. du jeudi 12 mars 2020

         CONSEIL MUNICIPAL

Réunion du Jeudi 12 Mars 2020                                                 Publication le 13 Mars 2020

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L’an deux mil vingt, le Jeudi 13 Mars, à vingt heures trente, le conseil municipal légalement convoqué le 17 Janvier deux mil vingt, s’est réuni à la Mairie en séance publique sous la présidence de Monsieur TISON Hervé, Maire.

Etaient présents : M. TISON Hervé, M. LEPICIER René Marc, M. DURAND Jean-Jacques, Mme ROULEAU Anita, M. BOISSEAU Gilbert, M. BOUREAU Stéphane, Mme GADBIN Geneviève, Mme ZUNINO Isabelle, M. GUILLOIS Alexandre, Mme GIRAULT Isabelle

Etait absent excusé : M. PAILLARD Jean-Philippe    

Secrétaire de séance : Monsieur René Marc LÉPICIER

L’ordre du jour était le suivant : Droit de préemption urbain ; Taux de promotion pour l'avancement de grade ; Participation aux frais de scolarité : Classe ULIS Craon - Ecole privée St Aignan sur Roë ; Durée des amortissements ; Subventions 2020 ; Changement dénomination Budget Photovoltaïque et changement de nomenclature ; Comptes de gestion 2019 ; Comptes administratifs 2019 ; Affectation des résultats de fonctionnement 2019 ; Vote des taux d'imposition 2020 ; Vote des budgets primitifs 2020 ; Questions et informations diverses.

Ajouté après accord du conseil : Participation projet méthanisation

Le compte rendu de la séance du 23 Janvier 2020 est approuvé à l’unanimité.

Droit de préemption urbain                                    

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

 - RENONCE au droit de préemption urbain sur le bien immobilier sis 9 Rue André Royné, cadastré section AB n° 360 pour une contenance de 238 m² et AB n° 361 d’une contenance de 609 m² ;

- RENONCE au droit de préemption urbain sur le bien immobilier sis 7 Le Rocher, cadastré section ZM n° 152 pour une contenance de 1 307 m² ;

Taux de promotion pour l’avancement de grade 

Le conseil municipal, Considérant l’avis favorable émis par le comité technique le 20 février 2020, Considérant qu’il appartient au conseil municipal de déterminer le taux de promotion à appliquer sur l’effectif des agents promouvables pour l’avancement de grade dans les cadres d’emplois concernés de la collectivité, Décide à l'unanimité fixer les taux de promotion à 100% pour le grade d’Agent de Maîtrise Principal.

Participation aux frais de Fonctionnement des classes ULIS de Craon 

Monsieur le Maire donne lecture d’un courrier émanant de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique à Laval (Mayenne) et concernant la prise en charge des frais de fonctionnement de la scolarité des enfants résidant dans la commune de Congrier et inscrits au jour de la rentrée à l’école privée Saint Joseph en classe ULIS de la commune de Craon pour l’année scolaire 2019/2020. Monsieur le Maire précise : - qu’il n’y a, cette année, qu’un seul enfant concerné qui fréquente une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) ; - que le coût moyen d’un enfant scolarisé sur la commune de Congrier est de 513.91 € pour l’année scolaire 2018/2019.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré : - Décide de participer à hauteur de 514 € par enfant soit une participation pour l’année scolaire 2019/2020 de 514 € puisque la commune de Congrier ne peut accueillir ces enfants ; - Décide de verser la somme de 514 € à l’UDOGEC Laval (Mayenne) ; - Habilite Monsieur le Maire à signer tous documents se rapportant à ce dossier.                                                                                                    

Participation aux frais de fonctionnement de la scolarité Ecole Privée Saint Aignan sur Roë

Monsieur le Maire expose que l’OGEC du Sacré Cœur de Saint Aignan sur Roë (Mayenne) par courrier en date du 18 février 2020 demande une participation financière à la commune de Congrier pour les frais de fonctionnement de la scolarité des enfants résidant dans la commune de Congrier et inscrits au jour de la rentrée à l’école privée du Sacré Cœur de la commune de Saint Aignan sur Roë pour l’année scolaire 2019/2020.    Monsieur le Maire rappelle : - que l’école privée Notre Dame de Pontmain de Congrier a fermé ses portes à la rentrée scolaire 2016/2017 ; - que certaines familles ont souhaité la poursuite de la scolarité de leurs enfants dans un établissement privé ; - que les enfants concernés par cette fermeture et inscrits au jour de la rentrée à l’école Privée du Sacré Cœur de Saint Aignan sur Roë sont au nombre de six + un supplémentaire par rapport à l’an dernier, il s’agit d’un enfant issu d’une fratrie déjà scolarisée à l’école privée de Saint Aignan sur Roë (4 familles) ; - que le coût moyen d’un enfant scolarisé sur la commune de Congrier est de 513.91 € pour l’année scolaire 2018/2019.   Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à main levée (1 contre – 2 abstentions – 7 pour) : - Décide de prendre dans les effectifs l’enfant supplémentaire afin de rester dans l’objectif de ne pas diviser une fratrie ; - Décide de participer à hauteur de 514 € par enfant soit une participation pour l’année scolaire 2019/2020 de 3 598 € (514 € x 07 enfants) ; - Décide de verser la somme de 3 598 € à l’OGEC du Sacré Cœur de Saint Aignan sur Roë, sans signature de convention ; - Habilite Monsieur le Maire à signer tous documents se rapportant à ce dossier.

Durée des amortissements 

L’amortissement est une technique comptable qui permet, chaque année, de constater la dépréciation des biens et de dégager des ressources destinées à les renouveler.     Cela permet de faire apparaître à l’actif la valeur réelle des immobilisations et d’étaler dans le temps la charge relative à leur remplacement.                           Il est proposé :

Documents urbanisme (compte 202) : 10 ans Compte amortissement : 2802                                                            

Frais d’études et d’insertion (comptes 2031 et 2033) :   5 ans Compte amortissement : 28031 - 28033                                                            

Subvention d’équipement versée (compte 204xx1) :     5 ans Compte amortissement : 2804xx1                                                              

Subvention d’équipement versée (compte 204xx2..) : 10 ans Compte amortissement : 2804xx2                                                                  

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

 - adopte les durées d’amortissement comme indiqué ci-dessus ; 

 - habilite Monsieur le Maire à signer tous documents afférents aux amortissements

Subventions 2020 

Le conseil municipal vote les subventions concernant les associations communales et les associations extérieures pour l’année 2020 :

  • Association Sportive                                          1 678 €     

           c/6574 
  • CACCC                                                                     4 000 €

  • Club de l’Amitié                                                      480 €

  • Comité de Pêche St Saturnin -Congrier           480 €

  • Familles Rurales                                                  1 307 €

  • AFN                                                                            480 €

    • + Médailles                                                   345 €

  • Groupement de défenses des cultures            306

  • CCAS                                                                        1 500 €     

  •     c/657362                                              Total   10 576 €                                                                               

* Asso. Française contre les Myopathies Saint Berthevin    122 €

* Asso. des Paralysés de France  Laval                                       122 €

* Comité Départ. Lutte contre le cancer  Laval                       122 €

* Fondation du Patrimoine                                                             75 €

* France Alzheimer Mayenne                                                       122 €

* La Croix d’Or Laval                                                                          51 €

* La Prévention Routière Laval                                                      50 €

* Secours Catholique Caritas France Laval                               160 €

   * UDAF Laval                                                                                   110 €

   * Vaincre la mucoviscidose Paris                                              122 €

   * Asso des Maires Ruraux de la Mayenne Lyon                    110 €

   * FFRandonnée                                                                                 40 €

   * ADAVIP 53  Laval                                                                           50 €        

                                                                                                 Total 1 256 €     

    Participations

   * Société protectrice des animaux Laval                                309.21 €     c/6281

   * CAUE                                                                                              100.00 €

                   * FDGDON                                                                        221.57 €  

    * AMF                                                                                      259.73 €                                                                                                     

                                                                                          Total           890.51

Budget Photovoltaïque Atelier : Changement de dénomination - Changement de nomenclature                                 

Monsieur le Maire informe que le budget Photovoltaïque Atelier avait été créé pour la pose des panneaux photovoltaïques sur l’atelier communal. Il a été utilisé également pour la pose des panneaux photovoltaïques sur la Salle des Associations. Il pourrait servir à d’autres projets liés à l’énergie renouvelable. Il conviendrait donc de le renommer : Budget Energies renouvelables.     Actuellement, ce budget est en nomenclature M41, alors qu’il devrait s’agir de la nomenclature M4. Le changement de nomenclature doit donc être effectué, à compter de l’année 2021 car il n’est pas possible de changer en cours d’année. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité : - Accepte de changer la dénomination de ce budget et de l’intituler : Budget Energies Renouvelables et ce, à partir du budget 2020 ; - Accepte le changement de nomenclature de M41 à M4 et ce, à compter de 2021 ; - Habilite Monsieur le Maire à signer tous documents se rapportant à ce dossier.

Participation : Projet de méthanisation        Monsieur le Maire informe que la SAS CS BIOGAZ a déposé un projet de construction d’une unité de méthanisation sur la commune. La commune pourrait participer à ce projet en devenant actionnaire. Des retombées financières pourraient ainsi être intéressantes pour la collectivité dans quelques temps. Monsieur le Maire propose de budgétiser la somme de 40 000 € réparties sur deux années afin de pouvoir acquérir des parts dans ce projet. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité : - Accepte de participer à ce projet de construction d’une unité de méthanisation sur la commune ; - Accepte de budgétiser la somme de 40 000 € au compte 261 soit 20 000 € sur le budget 2020 et 20 000 € sur le budget 2021 ; - Habilite Monsieur le Maire à signer tous documents se rapportant à ce dossier.

Comptes de gestion Exercice 2019          Budgets Commune Photovoltaïque Atelier Lotissement des Plantes

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment les articles L.2122-21 et L.2343-1 et 2, D.2343-1 à D.2343-10, Monsieur le Maire informe le Conseil municipal que l’exécution des dépenses et des recettes relatives à l’exercice 2019 du budget Commune et des budgets annexes Photovoltaïque Atelier et Lotissement des Plantes ont été réalisées par le receveur et que les comptes de gestion établis par ce dernier sont conformes aux comptes administratifs du budget de la commune et des budgets annexes Photovoltaïque Atelier et Lotissement des Plantes, Considérant l’identité de valeur entre les écritures des comptes administratifs du Maire et des comptes de gestion du receveur, Le conseil municipal, après en délibéré, à l’unanimité : Adopte à l’unanimité les comptes de gestion du receveur pour l’exercice 2019 dont les écritures sont conformes à celles des comptes administratifs pour le même exercice ; - Autorise Monsieur le Maire à signer tous documents se rapportant à cette décision.

Compte Administratif 2019 : Commune 

VU le Code Général des collectivités territoriales et notamment les articles L.2121-31 et L.2122-21, L.2343-1et 2, R.2342-1 à D.2342-12, VU la délibération du conseil municipal en date du 28 mars 2019 approuvant le budget primitif de l’exercice 2019, et les délibérations en date du 16/05/2019 – 19/09/2019 – 07/11/2019 et 12/12/2019 approuvant les décisions modificatives relatives à cet exercice, Le Maire expose aux membres du conseil municipal les conditions d’exécution du budget de l’exercice 2019. Le Maire ayant quitté la séance et le conseil municipal siégeant sous la présidence de M. LÉPICIER René Marc, conformément à l’article L.2121-14 du Code Général des collectivités territoriales,

Après en avoir délibéré, le conseil municipal adopte le compte administratif de l’exercice 2019, arrêté comme suit :     Fonctionnement Investissement                                    

             Dépenses         644 606.69 728 321.30    

             Recettes           845 601.34 696 561.51    

             Résultat            200 994.65         193 899.04 *

                                                                      (dont RAR DI 314 277.23     RI 88 618.40)

* dont 553.51 € ICNE Assainissement : les ICNE n’auraient pas dû être comptabilisés (mandat 32 du 27/07/2017) lors du transfert des compétences Eau et Assainissement. Afin d’apurer l’anomalie, il a été transféré par opération d’ordre non budgétaire (pas de titre émis) le solde du compte 16884 au compte 1068 (réserves) du budget Commune.

Compte Administratif 2019 : Photovoltaïque Atelier 

VU le Code Général des collectivités territoriales et notamment les articles L.2121-31 et L.2122-21, L.2343-1et 2, R.2342-1 à D.2342-12, VU la délibération du conseil municipal en date du 28 mars 2019 approuvant le budget primitif de l’exercice 2019. Le Maire expose aux membres du conseil municipal les conditions d’exécution du budget de l’exercice 2019 et la délibération en date du 16/05/2019 approuvant la décision modificative relative à cet exercice, Le Maire ayant quitté la séance et le conseil municipal siégeant sous la présidence de M. LÉPICIER René Marc, conformément à l’article L.2121-14 du Code Général des collectivités territoriales, Après en avoir délibéré, le conseil municipal adopte le compte administratif de l’exercice 2019, arrêté comme suit          

                                                                   Fonctionnement      Investissement                      

                                  Dépenses                      7 369.16                     2  516.92  

                                  Recettes                      19 574.84                   20 151.38  

                                  Résultat                       12 205.68                  17 634.46

Compte Administratif 2019 Lot des Plantes 

VU le Code Général des collectivités territoriales et notamment les articles L.2121-31 et L.2122-21, L.2343-1et 2, R.2342-1 à D.2342-12, VU la délibération du conseil municipal en date du 28 mars 2019 approuvant le budget primitif de l’exercice 2019. Le Maire expose aux membres du conseil municipal les conditions d’exécution du budget de l’exercice 2019 et la délibération en date du 16/05/2019 approuvant la décision modificative relative à cet exercice, Le Maire ayant quitté la séance et le conseil municipal siégeant sous la présidence de M. LÉPICIER René Marc, conformément à l’article L.2121-14 du Code Général des collectivités territoriales, Après en avoir délibéré, le conseil municipal adopte le compte administratif de l’exercice 2019, arrêté comme suit :        

                                                                               Fonctionnement         Investissement                                                              

                                                          Dépenses             /                                        /      

                                                          Recettes           8 204.01                              /    

                                                          Résultat           8 204.01                              /

Affectation des résultats de fonctionnement Année 2019 

Le conseil municipal décide d’affecter le résultat de fonctionnement de l’exercice 2019 pour chaque budget de la commune :         Commune : 200 994.65 au compte 1068 - Photovoltaïque : 12 205.68 au compte 002            

 - Lotissement des Plantes : 8 204.01 au compte 002

Vote des taux d’imposition Année 2020 

Le maire présente l’état de notification des taux d’imposition des taxes directes locales pour 2020. Le Conseil municipal, après en avoir délibéré et à l’unanimité, décide de voter les taux suivants pour l’année 2020 : Taxe Habitation 13.50%   Taxe Foncière (bâti)   21.15 %     Taxe Foncière (non bâti) 30.00 %

Vote du budget 2020 Commune

Monsieur le Maire donne lecture de la proposition de budget Commune pour l’année 2020. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, adopte le budget primitif 2020 de la commune :

     Section de fonctionnement : Dépenses = Recettes = 737 484.96 €

     Section d’investissement : Dépenses = Recettes = 650 166.79 €

Vote du budget 2020 Energies Renouvelables 

Monsieur le Maire donne lecture de la proposition de budget Energies Renouvelables pour l’année 2020. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, adopte le budget Energies Renouvelables 2020 :  

Section de fonctionnement : Dépenses = Recettes = 24 478.84 €

Section d’investissement : Dépenses = Recettes = 31 211.67 €

Vote du budget 2020 Lotissement des Plantes

Monsieur le Maire donne lecture de la proposition de budget Lotissement des Plantes pour l’année 2020. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, adopte le budget Lotissement des Plantes 2020:

Section de fonctionnement : Dépenses = Recettes = 253 311.91 €

Section d’investissement : Dépenses = Recettes = 248 306.91 €

Questions et informations diverses 

  • Permanences Elections Dimanche 15 mars 2020

Fin de réunion : 23h