
Motte médiévale de Congrier

Près de la Reuzauderie, une motte rappelle le Moyen-Age
Depuis le XIème siècle, une motte féodale est érigée près de la ferme de la Reuzauderie.Il est remarquable que son existence ait été épargnée tout au long de ce millénaire.
En absence d'explication, un grand nombre d'entre elles fut abattu.
L'arasement n'a livré que quelques charbons (1). Pourtant, la tradition populaire leur attribuait la fonction d'être le refuge de fabuleux trésors. Celle-ci n'est-elle pas connue pour abriter un "veau d'or" ?
Après le invasions normandes et la fin du règne des carolingiens, le paysage politique du royaume se transforme. La féodalité se met progressivement en place. Les seigneurs assument le pouvoir et la protection de leurs sujets réunis à l'intérieur des fiefs. L'autorité seigneuriale s'exerce à partir d'une place forte connue sous le nom de "motte".
Le dispositif militaire est constitué d'une colline artificielle. Sur la partie sommitale est construite une tour en bois. L'accès est sauvegardé par une douve. La terre de ce fossé ainsi établi a été utilisée pour ériger la motte. Ce centre abrite la famille du seigneur et sert de tour de guet. Au regard de l'importance de l'édification y sont regroupés parfois les hommes d'armes. Ce quartier général est dénommé "haute cour".
La motte est enclavée dans une enceinte protégée par un fossé doté d'une palissade implantée sur le bord intérieur. Cet espace, appelé "basse motte", est équipé pour recevoir la population du fief lors des affrontements.
Extrait d'un article de M. Didier Trideau, paru dans le bulletin communal en 2011.
Dessin : M. Jean-Claude Meuret.
(1) Chroniques craonnaises - M. De Bodard de la Jacopière - imprimerie Mary Beauchène 1869.